Dans ma bibliothèque

Dans ma bibliothèque

#enjoyMarie

Bonjour tout monde !

 

Aujourd'hui je "m'attaque" au livre de quelqu'un que bon nombre d'entre vous doit apprécier (ma sœur la première !), soyez donc indulgents s'il vous plaît, c'est une critique du livre et de l'écrivain  je vais faire, pas de la jeune fille qui fait des vidéos ! ;)

Bon après il est certain que je ne serai as forcément objective du début à la fin (mais je vais essayer quand même aha !) car il est vrai qu je n'ai ...de particulière affinité pur Enjoy Phoenix...!

 

Donc comme vous l'avez tous compris j'ai aujourd'hui décidé de vous parler du livre #enjoyMarie, publié par la youtubeuse à énoooorme succès Enjoy Phoenix (Marie Lopez).

Si je devais résumer ce livre 3 mots pour vous le présenter... Cheveux, Boutons et Shopping ! Non rigole aha, un peu plus sérieusement...cheveux (quand même il a sa place lui!), vie étudiante et mode (et tout ce qui va avec).

 

En fait...j'aurais tellement de choses à dire sur ce livre...on va essayer de mettre un peu d'ordre ! Ce livre est donc une sorte d'autobiographie de Marie Lopez, mais plus diriger sur certaines périodes de sa vie, dans le but de nous donner quelques conseils "de girl à girl".

Tout d'abord, quelque chose qui m'a vraiment gêné dans ce livre, c'est le nombre de "moi" au début des phrases. Alors je comprends qu'elle nous parle de son expérience mais je trouve qu'il y a des manières plus subtiles de se désigner...disons que ça fait vraiment personne qui s'aime et qui se met en avant,pour quelqu'un qui  priori a très eu confiance en elle c'est bizarre je trouve...! Autre remarque au niveau de la rédaction, j'ai eu l'impression (vraiment personnelle alors ne me tombez pas dessus s'il vous plaît ahah) qu'elle se prenait pour une grande écrivain internationale qui a une plume particulière. En effet, elle a dès les premières pages essayé de faire un petit "moment d'action"...alors personnellement je n'ai rien compris ! Et les relectures n'y ont rien changé...! Ensuite, elle a (selon moi) essayé de placer des phrases un peu philosophiques, qui à mon goût n'avaient pas lieu d'être... Et pour finir et confirmer mes propos, une remarque pas très fair play je vous l'accorde, elle annonce à la fin de son premier chapitre avoir mal aux doigts après avoir tapé sur l ordinateur. Pour avoir déjà écrit l sur un ordinateur, je peux confirmer qu'il faut vraiment écrire très longtemps avant d'avoir mal aux doigts...!

Après elle n'est pas écrivain donc la rédaction ne peut être parfaite, et puis je me doute qu'avant de finir le chapitre, il y a du avoir un bon nombre d'essais ^^

 

Ensuite, l'idée de mettre des titres de films en guise de chapitre, je trouve ça super personnellement ! Bon après les petits commentaires en dessous n'étaient pas obligatoires...! Après ça aurait été bien qu'elle ai vu tous les films dont elle parle...ou au moins qu'elle ne nous le dise pas quand elle ne les a pas vus x) et un petit peu de raffinement s'il te plaît parce que les dents de la mer... xD

Ah oui, je n'ai pas compris pourquoi elle mettait des mots en anglais par moments...mais bon ! :')

 

Alors passons maintenant à quelque chose qui m'a beaucoup déplu (et qui m'a sauté aux yeux), c'est le fait qu'a plusieurs reprises elle dise qu'elle va se coucher sans manger, ou encore ne petit déjeune pas. Étant donné que la,majorité de ses lecteurs sont jeunes, et donc influençables de par leur âge, je ne trouve pas ça forcément malin...elle sait quand même qu'elle est le modèle de beaucoup de ses "fans" (les guillemets ne sont pas péjoratifs, c'est juste que je n'aime pas ce mot...^^). Donc je ne vais pas m'éterniser dessus mais c'est un très gros point négatif je trouve.

Autre chose qui m'a déplu, mais ça c'est parce que tout ce dont elle parle ne m'intéresse pas trop ahah, le fait qu'elle fasse un énorme stéréotype des filles ! En effet, elle écrit à maintes reprises "Nous les filles...", comme si nous étions toutes similaires. Et elle continue sa phrase en parlant de shopping, de cheveux ou encore de maquillage. Alors je suis d'accord que ce soient des attributs féminins, mais de la à généraliser et à rendre ça aussi important je trouve qu'il y a un problème. En lisant ce livre, j'avais presque l'impression d ne pas être normale parce que je ne suis pas accro au shopping et que je ne passe pas des heures à la salle de bain...! Elle est comme ça, très bien pour elle, mais il ne faut pas généraliser à toutes les filles, parce que nous ne sommes pas toutes comme ça, il en faut pour tous les goûts ! Cela m'a donné l'impression que ce qui est vrai pour elle est vrai pour tout le monde...alors que non !

 

J'ai aussi eu l'impression à travers ce livre, qu'Enjoy Phoenix est une personne qui s'aime, mais d'après ce qu'elle dit ce n'est pas le cas donc je n'affirme pas mais c'est l'impression que cette lecture m'a laissé...! Avec les innombrables "moi,..." en début de phrase et autre...

 

J'ai par contre beaucoup apprécié qu'elle dise qu'avoir un portable jeune n'est pas forcément une bonne chose, un bon point pour toi Enjoy ;)

Et très honnêtement, la deuxième partie du livre (quand elle commence à parler de sa scolarité et autre...) m'a beaucoup plus plu que la première dans laquelle il était essentiellement question de cheveux et d'habits...!

 

Une chose m'a étonnée aussi,Marie parle pas mal de garçons dans cet ouvrage (on a l'impression qu'elle a un cœur d’artichaut d'ailleurs ahah), mais elle n'a jamais parlé de son copain actuel (avec qui elle habite il me semble) ! Voilà c'est tout ça m'a juste étonnée...! ^^

 

Alors vous avez sûrement remarqué le nombre de points de suspensions présent dans cet article, c'est pénible n'est- ce pas ? Laissez moi vous expliquer : je pense très honnêtement qu'enjoy phoenix est aller simples points ! Prenons son épilogue par exemple : 11 points et... 11 points de suspensions ! Je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve que ça fait sacrément beaucoup ! Alors après j'avoue que moi aussi j'aime bien les points de suspensions dans les messages ou autre, mais là, on a l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle raconte ou qu'elle a peur, qu'elle hésite tout le temps..enfin c'est mon ressenti ! Mais je vous laisse jugez par vous même.

 

Pour finir je pourrai donc dire que ce livre n'est pas un chef d’œuvre de littérature (mais ce n'est pas pour cela qu'on l'achète heureusement ^^), que l'idée de base n'était pas forcément mauvaise mais honnêtement je pense que si elle n'avait pas été connue, personne ne l'aurait publiée ou bien si elle avait été publiée, beaucoup moins de monde l'aurait lu, car soyons réalistes, le nom y est pour beaucoup dans les ventes de ce livre ^^' Mais je comprends tout à fait que l'on puisse aimer ce livre, seulement...pas moi ! Pour moi, Marie ne part pas en quête du grand peut-être, mais de la grande beauté (ou acceptation de soi par les autres)...! :)

 

Enfin bref, petite phrase de la fin. Selon moi, ce livre est un échec, mais ce n'est pas grave, elle renaîtra de ses cendres ;)

 

                                                           le-livre-d-enjoy-phoenix-numero-un-des-ventes-la-premiere-semaine_5342481.jpg



31/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres